06 64 98 81 69

bienfaits du Pilates en petits groupe

Beaucoup de personne pensent encore (à tort) que le pilates est une méthode pour les femmes enceinte (ou post accouchement) et les séniors. Sachez que les exercices de Pilate bien effectués peuvent être exigeants et aussi efficace qu’un entrainement cardio-training ou HIIT

La méthode Pilates repose sur le contrôle du core (ou centre abdominal) et l’utilisation des muscles profonds autour de la colonne vertébrale ainsi que de tout le corps. Il allie des exercices d’équilibre, de respiration de renforcement de muscles faibles et d’étirement de muscle trop raide.

Le Pilates veut redonner la mobilité, la souplesse et la force dont votre corps à besoin, en cherchant à vous auto grandir et renforçant votre ceinture abdominale.

Le pilates se base sur 6 principes de base :

  • Bassin en neutre  :stabilisation du bassin et permet donc de travailler correctement ses exercices
  • Auto-grandissement :Nous allons toujours recherches à être le plus grand(e) possible. Imaginez que l’on plante vos talons dans le sol et que l’on vous étire du sommet du crâne
  • Omoplate rabaisser :  Afin de descendre les épaules et d’étirer en même temps le muscle trapèze qui est le siège de notre stress
  • Respiration : Celle-ci doit être fluide et synchronisé avec vos mouvements
  • Centrage : Le point le plus important du Pilates est l’activation quasi constante de votre plancher pelvien et de votre transverse (muscle le plus profond de votre ceinture abdominale)

En conclusion le Pilates va vous apporter :

  • Renforcement de votre musculature ainsi que de l’ensemble de votre corps sans mettre en tension vos articulations
  • Amélioration de votre posture
  • Une augmentation de votre souplesse
  • Diminution du risque de blessures de lombalgies (maladie du siècle)
  • Conscience du corps accrue
  • Diminution de votre tour de taille
  • Affinement de votre silhouette

 

La méthode s’appuie sur 6 piliers qu’il faut comprendre et vivre pleinement pendant la séance pour qu’elle soit efficace.

1. La concentration : Etre concentré sur votre mouvement vous permet de l’effectuer avec précision et le rendre ainsi beaucoup plus efficace, en plus de favoriser votre détente et votre lâcher-prise.

2. Le contrôle : Exécuté avec un contrôle minutieux, chaque mouvement est d’autant plus puissant. Plus vos mouvements sont lents, plus vous travaillez !

3. La respiration : Chaque exercice est coordonné avec votre souffle pour justement faciliter le contrôle de chacun de vos mouvements.

“Respirer est le premier geste de notre existence. Nous en dépendons totalement. Avant toute chose, il faut donc apprendre à bien respirer” Joseph Pilates

Prenez donc quelques minutes pour effectuer plusieurs respirations et n’hésitez pas à placer vos mains sur vos cotes pour accompagner les mouvements et fermer les yeux pour plus de concentration ! Prêt ? Respirez tout en maintenant votre abdomen contracté, afin de stabiliser le buste et le bassin, gonflez vos poumons et inspirez profondément par le nez en ouvrant vos cotes tel un accordéon que l’on étire…expirez par la bouche en resserrant les cotes comme si on serrait un élastique, maintenez la contraction de votre abdomen !

Cette respiration est très efficace car elle permet d’augmenter votre capacité pulmonaire et elle active vos muscles des abdominaux en profondeur !

4. Le centrage : Joseph Pilates avait la croyance qu’un centre tonifié amenait une colonne vertébrale en bonne santé !

Des études démontrent que 80% de la population mondiale souffrira dans les années à venir d’épisodes de douleurs dorsales. En cause ? : des vies sédentaires, le manque d’activité physique… 

Cette zone du corps que Joseph Pilates appelait à juste titre “Powerhouse” désigne les muscles profonds des abdominaux (le transverse), du bas du dos et du plancher pelvien. Ils stabilisent notre tronc et sécurisent nos postures … et pourtant nous oublions souvent de les muscler !

5. La précision : En Pilates, il n’est pas question de terminer un exercice le plus rapidement possible afin d’enchainer le suivant ! Toute est une question de précision : allonger et étirer ses mouvements, s’auto-grandir et surtout d’aller au bout de la posture !

6. La fluidité : Le Pilates est une technique d’exercices « en mouvement ». L’inspiration permet un geste, l’expiration un autre. Cela donne cette notion de cycle (comme le cycle respiratoire) naturel et surtout sans à coup et sans brusquerie. La fluidité permet donc cette continuité dans les mouvements, elle améliorera également votre équilibre, votre coordination et votre contrôle !

Ces grands fondamentaux nous donnent le sens de la méthode si chère à son créateur : forme physique et bien-être.

 

Le transverse se situe sous le muscle du grand droit de l’abdomen (celui responsable de la “tablette de chocolat”). C’est un muscle stabilisateur du tronc et de la sangle abdominale. En le contractant, nous retenons nos viscères bien plaqués à l’intérieur de notre ventre contre notre colonne vertébrale. Grâce à ce travail de gainage actif, nos organes ne ressortent pas vers l’avant de notre ventre causant ainsi le désagréable petit ventre rond !

Le plancher Pelvien (le périnée) est le groupe musculaire qui soutient vos organes et stabilise votre bassin. Il se situe du coccyx au pubis et est constitué des releveurs de l’anus. Pour le visualiser, imaginez un hamac accroché à vos hanches, dans lequel reposent vos viscères.

“On vous le dit” : Chez la femme, un périnée bien musclé prévient la descente d’organe et les bénéfices dureront dans le temps (40 % des femmes âgées de plus de 50 ans souffre de descente d’organes). Chez l’homme, un périnée bien musclé améliore la fonction sexuelle !

Astuces pour muscler votre périnée :

– Rentrez votre ventre comme pour aspirer votre nombril contre votre colonne vertébrale, descendez vos cotes sur votre bassin tout en maintenant votre colonne vertébrale longue… ceci va entraîner une contraction profonde du plancher pelvien et de votre transverse abdominal.

– Pratiquez régulièrement des “stoppipi” : imaginez que vous ayez envie de faire pipi et que vous vous reteniez.

Astuces pour activer votre plancher pelvien :

Ayez la sensation de remonter vos organes au centre de votre corps, pour cela :

– Contractez l’intérieur des fesses sans contractez les muscles fessiers

– Resserez l’anus puis le vagin pour les femmes et chez l’homme, serrez également l’anus puis imaginez que votre pénis est en érection ou que vous soulevez une serviette avec votre pénis.

Pour les cours du samedi uniquement les inscriptions se clotureront à 8h le matin.  Merci❣️❣️❣️❣️❣️❣️❣️

Code de réunion Zoom

386 137 4174 Code secret 1DP7XC