Comment bien débuter le Pilates ?
Avant de démarrer une séance et pour que vous la viviez pleinement, nous vous donnons quelques éléments de placement indispensables pour en ressentir tous les bénéfices.
La position neutre : La position neutre est la position intermédiaire entre un bassin antéversé ( bas du dos cambré) et un bassin rétroversé ( bas du dos vers l’avant)
Imaginez votre bassin comme une bassine remplie d’eau qui ne doit s’écouler ni vers l’avant ni vers l’arrière.
Ou encore…Formez un triangle avec vos pouces et index. Posez vos pouces sur votre nombril, puis placez vos mains à plat sur votre bas ventre. Si vous voyez le bout de vos doigts c’est que votre bassin est au neutre.
Epaule basse : Nous avons toujours une tendance naturelle à relever les épaules quand nous effectuons un exercice, ce qui souvent peut engendrer des tensions dans la nuque voir des douleurs !
Essayez de ne pas vous contracter ce qui permettra à vos épaules de se relâcher vers le bas.
Astuce : Mettez vos mains sur vos épaules, coudes vers l’avant. Inspirez et faites une rotation des coudes vers l’arrière puis expirez et faites glisser les deux omoplates vers le bas du dos pour ressentir l’engagement.
Maintenez cette sensation de stabilité et non de rigidité pendant votre séance, elle est tout aussi importante que la contraction des abdominaux pendant les exercices.
Auto-grandissement : Lorsque vous effectuez vos exercices, pensez toujours à vous grandir vers le haut pour conserver un bon alignement colonne vertébrale / nuque / tête.
Astuce : Imaginez un fil sur le sommet de votre crâne qui vous tire au plafond et vous grandit et sentez l’espace entre chacune de vos vertèbres.
Engagement du centre :
Tous les exercices Pilates visent une chose entre autre : renforcer le centre !
Pour rapidement en voir les effets, pensez donc à toujours contracter cette zone en aspirant le nombril le plus proche de votre colonne vertébrale.
De plus, votre centre bien engagé et contracté, vous bougerez vos bras et vos jambes avec beaucoup plus de fluidité, de contrôle et de précision.