Le Pilates au sol est la forme la plus connue mais aussi la plus accessible aux différents profils et besoins. Elle se pratique sur un tapis avec comme principale résistance le poids du corps et peut se pratiquer quasiment partout. De plus, des accessoires peuvent être ajoutés comme le cercle Pilates, les balles, les élastiques ou le Foam roller afin de pouvoir varier les exercices et l’intensité de la séance. Cette forme permet d’apprendre les bases du Pilates, de renforcer la stabilité du tronc, et d’augmenter la mobilité articulaire.
Le Reformer
Le Pilates Reformer se pratique sur une machine équipée de ressorts, de sangles et d’un chariot mobile. Dans cette forme, la résistance est ajustable grâce aux ressorts selon les besoins et les objectifs de chacun. La machine permet de guider les mouvements pour les rendre plus fluides et plus contrôlés. Il favorise un travail plus précis, plus ciblé et souvent plus intense, tout en restant doux pour les articulations. Le Pilates Reformer s’adapte donc à tous y compris aux personnes en rééducation mais aussi aux sportifs cherchant à perfectionner leur gestuelle, ou à toute personne souhaitant avancer dans sa pratique du Pilates.
Ces deux formes de Pilates sont distinctes mais gardent un même objectif. le Pilates au sol ou le Pilates Reformer, il s’agit plutôt de les voir comme complémentaires. Le Pilates Reformer, permettant un travail plus profond et plus précis.