06 64 98 81 69

Zoom sur : La relaxation

-relaxation

Toutes les techniques traditionnelles de yoga utilisent, plus ou moins, des respirations particulières.
Ainsi, depuis des milliers d’années, relaxation et respiration sont liées par l’interconnexion très étroite existant entre elles.
Il est bien connu que des états de stress, de panique ou de simples angoisses quotidiennes accélèrent ou diminuent, suivant le cas, le rythme respiratoire.
Dans les cas de traumatismes émotionnels soudains, les personnes bien intentionnées et secourables conseillent instinctivement de prendre de profondes inspirations, afin de calmer autant que faire se peut la panique ou la peur qui se sont emparés du sujet concerné.
Une personne en colère, si tant est qu’elle veuille se calmer elle-même, utilisera un mode de relaxation par la respiration. Instinctivement, chacun sait qu’une respiration profonde, contrôlée, apporte une relaxation et une détente rapide.
Comme dit plus haut, relaxation et respiration sont systématiquement liées dans les approches classiques du yoga indien, mais aussi dans les approches tibétaines et chinoises des techniques de détente requises pour la poursuite de leurs recherches spirituelles ou de santé.
La relaxation par la respiration est une des formes les plus efficaces de lutte contre le stress dû à la vie trépidante des grandes cités du monde actuel.
Car, si l’on connaît une technique de respiration correcte, engendrant un état de détente relativement profond, on s’évite, généralement, tous les désagréments consécutifs à un stress mal géré et surtout mal ” digéré ” par l’ensemble de la constitution psychique et, par contre coup, physique.
De très nombreuses écoles modernes de développement personnel, quand elles ont une démarche sérieuse, basent leurs activités sur une relaxation profonde, naturelle et réalisable à volonté, en s’appuyant sur l’une ou l’autre des techniques respiratoires bien connues dans les traditions anciennes.
Ce que ces écoles, ou entreprises, modernes ont apporté en plus, ce sont les études scientifiques qui ont été réalisées, pour démontrer tous les bienfaits que peuvent apporter leurs enseignements.

Ce qu’il est important de savoir c’est que la relaxation et la respiration sont toutes deux des moyens incontournables et indissociables, pour qui veut faire en sorte de chasser le stress de sa vie.
Toute mère de famille rêve de connaître le moyen de chasser, en quelques minutes, toutes les tensions qui la minent sournoisement, de part ses innombrables préoccupations et occupations de la journée.
Et même de la nuit pour celles qui ont des enfants en bas âge.

Dans ces cas précis, la relaxation par la respiration est un luxe nécessaire que chacun ou chacune devrait pouvoir s’offrir. Autrement dit connaître un moyen simple qui, par une respiration également praticable par toutes et tous, apporterait le calme dans la tempête qui sévit bien souvent sous les crânes des pauvres humains de notre époque.
Ce moyen simple parmi tant d’autres, je vous propose de le découvrir ici.