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Zoom sur : le Pilates

5 raisons de pratiquer régulièrement le Pilates
Le pilates

Joseph Pilates est né en Allemagne en 1880. C’est lorsqu’il travaillait dans un hôpital en Angleterre, durant la Première Guerre mondiale, qu’il a inventé un système d’exercices pour les patients immobilisés, en fixant des ressorts à des lits. Il a perfectionné son système après son installation aux États-Unis, dans les années 1920. Son studio de New York a d’abord attiré les danseurs professionnels, puis ont suivi les acteurs et les sportifs. À compter des années 1980, la méthode a été adoptée par une population plus diversifiée.

Le pilates est une gym en conscience et très efficace pour mincir et se tonifier en respectant l’alignement du corps.

Le cours est basé sur des mouvements destinés à entretenir, rééduquer et développer le corps. Aboutissement de ses recherches, la “Contrology”, une approche globale du corps comprenant plus de 500 exercices à effectuer dans un ordre bien précis et basés sur la respiration, la concentration, la relaxation, le contrôle de soi, l’alignement, le centrage et la fluidité.

Les exercices se pratiquent sur un tapis de sol, dans une tenue confortable car l’on doit se sentir libre de ses mouvements. Parmi les accessoires utilisés, on note le ballon (très gros, pour pouvoir s’allonger dessus !), un élastique ou une écharpe, un cercle, que l’on peut placer entre les jambes pour se muscler les cuisses, des boudins en mousse pour travailler ses abdos.

Un cours de Pilates doit être encadré par un professeur confirmé. C’est lui qui va nous aider à bien nous positionner, à effectuer correctement les mouvements et qui pourra nous en enseigner d’autres. On peut ensuite pratiquer seule chez soi mais si l’on veut vraiment faire des progrès, rien ne vaut un cours bien encadré !

On peut la recommander à qui ?
A tout le monde!!!! qui s’étonne de ne pas avoir le ventre plat, un corps tonique et des jambes fines et musclées. Aux sportifs et aux danseuses qui ont besoin de prendre soin de leur corps un peu plus en douceur.
Aux stressées qui ont mal partout, et c’est bien normal, surtout dans le dos qui concentre les tensions dues au stress. A celles qui rêvent d’avoir une plus jolie silhouette, plus ferme, plus dessinée : c’est à dire à nous tous !
Et sur notre corps, ça fait quoi ?
On s’assouplit ! Grâce aux exercices, les muscles s’allongent (rétrécis, ils nous donnent l’impression d’être toute raide) et l’on gagne en souplesse et en amplitude dans nos mouvements.
On se muscle ! Harmonieusement, toutes les parties du corps étant sollicitées, avec une mention spéciale pour les abdominaux qui sont travaillés en profondeur, le seul véritable moyen d’obtenir un ventre plat, capable de soutenir les organes du système digestif et le dos.
On se redresse ! Les Pilates donnent des résultats spectaculaires en ce qui concerne la posture. Or, comment espérer avoir l’air sexy quand on se tient mal, avachie, le ventre poussé vers l’avant et le menton rentré ? Les exercices de la méthode aident à repositionner l’alignement de la colonne vertébrale, à l’assouplir et à la protéger en développant les muscles dorsaux. Du coup, on a moins mal au dos !

Intégrez les bienfaits du Pilates pour la rééducation des femmes opérées du cancer du sein, pour retrouver liberté de mouvements et confiance en soi. Les exercices Pilates prposés peuvent être utilisés en thérapie ou en séance de coaching.

Le pilates s’adresse également aux femmes enceintes qui veulent s’entretenir jusqu’au bout.Grâce à l’adaptation sur certaines postures et avec du petit matériel la femme peut garder la ligne jusqu’au bout de sa grossesse.
Bien être physique et psychologique grâce à la respiration profonde qui reénergise le corps.