Quels sont les bienfaits des cours de souplesse
Le yoga, le Pilates améliore la souplesse
La pratique du yoga est réputée pour améliorer la souplesse qui un facteur important pour la santé physique.
Des études ont constaté que même les styles de yoga les moins intenses améliorent la souplesse (2).
Le yoga semble être particulièrement utile pour améliorer la souplesse des adultes de plus 65 ans. Ainsi une étude de 2019 indique que le yoga ralentissait la perte de flexibilité et permettait même de l’améliorer chez les seniors (3).
Le yoga, le Pilates aide à soulager le stress et l’anxiété
Une étude réalisée auprès de 52 femmes confirme que le yoga, et en particulier les postures asanas, est excellent pour réduire le stress.
La méditation, la respiration contrôlée et même l’utilisation de bols chantant (aussi appelés bols tibétains) ont également démontré leur capacité à réduire de manière significative la tension et à soulager le stress .
De même, il a été démontré que le yoga nidra, qui consiste en un balayage du corps et une méditation guidée, réduit de manière concluante les symptômes de l’anxiété
Quel thé choisir pour un effet anti-stress efficace ?
Le yoga, le Pilates améliore la santé mentale
Une méta-analyse réalisée en 2017 a examiné les effets du yoga sur les symptômes dépressifs. Elle a conclu que le yoga peut être considéré comme un traitement alternatif efficace des troubles dépressifs majeurs (6).
Il a été démontré que les thérapies à base de yoga et fondées sur le mouvement et la respiration améliorent de manière significative les symptômes dépressifs.
Le yoga, le Pilates
peut réduire l’inflammation
L’inflammation chronique est souvent le précurseur de maladies diverses. Les maladies cardiaques, le diabète, l’arthrite, la maladie de Crohn sont notamment liées à une inflammation prolongée.
Une analyse croisée de plusieurs études montre que le yoga, quel que soit son style et son niveau de pratique, réduit les marqueurs biochimiques de l’inflammation dans plusieurs maladies chroniques.
Le yoga, le Pilates améliore la force physique et l’équilibre
L’efficacité du yoga en matière de renforcement musculaire a été étudiée et confirmée chez les personnes âgées et chez les enfants.
Une étude menée sur le personnel de l’armée de l’air montre que le hatha yoga est une pratique de renforcement musculaire efficace chez des participants en bonne santé et de tous âges.
Il a aussi été été démontré que le yoga améliore l’équilibre et les performances générales des athlètes. Les recherches menées sur des populations en bonne santé suggère que l’équilibre peut s’améliorer pour la plupart des gens après une pratique régulière du yoga.
Le yoga, le Pilates
peut contribuer à améliorer le sommeil
Il a été démontré que le yoga améliore à la fois la rapidité de l’endormissement et la profondeur du sommeil. Cela est dû en partie aux effets secondaires de l’exercice et à l’apaisement mental et au soulagement du stress que procure le yoga en particulier.
Pour mieux dormir
Le yoga le Pilates peut améliorer la santé des os
De nombreuses postures de yoga sont des contractions isométriques, ce qui signifie que la longueur des muscles qui tiennent la pose ne change pas lors de l’effort.
Il a été largement documenté que les exercices isométriques – surtout lorsqu’ils sont effectués avec les articulations en flexion – augmentent la densité osseuse.
Une étude a montré que 12 minutes de yoga par jour peuvent améliorer de manière significative la santé des os