06 64 98 81 69

Le Pilates la gym bien-être

Doux, le Pilates est le sport idéal pour recommencer une activité physique. Pour garder la forme ou se vider la tête, les raisons de s’y mettre sont nombreuses, surtout en cette période de confinement.

Le Pilates est un sport doux qui a de nombreux bénéfices pour le corps. Le principe du Pilates est de travailler à partir du centre de notre corps (notre ventre) pour améliorer notre bien-être. On apprend à mieux se tenir, à mieux bouger notre corps, on évacue le stress et on se tonifie. Une discipline douce aux nombreuses vertus !

Le Pilates nous réapprend à utiliser notre corps sans l’épuiser. Dans les gestes que nous effectuons au quotidien, nous avons tendance à solliciter plus de muscles que nécessaire, que cela soit pour lever le bras, porter un objet ou se tenir sur notre chaise au bureau…

En raison de cette débauche d’énergie, nous épuisons plus rapidement notre corps et nous créons des déséquilibres qui ont un impact néfaste sur notre organisme (maux de dos, sciatique).

Le Pilates va nous apprendre à avoir les bonnes postures et à utiliser uniquement les muscles nécessaires pour chaque mouvement. On fatigue ainsi moins notre organisme au quotidien et on gagne en énergie.

La pratique du Pilates demande une concentration intense que cela soit sur la manière de respirer ou les différents muscles à solliciter pendant les exercices. Comme en yoga, la respiration est très importante en Pilates. Pour chaque exercice, on se concentre pour respirer profondément et intensément par le nez.

La pratique du Pilates demande également une concentration intense pour effectuer chaque exercice car il faut apprendre à solliciter des muscles profonds habituellement inutilisés. L’esprit reste occupé pendant toute la séance, ce qui permet d’évacuer le stress ainsi que toutes les tensions de la journée.

Le Pilates est le secret pour avoir un corps tonique et un ventre plat. Les exercices effectués sont très différents de ceux des autres sports. L’objectif est de travailler les muscles profonds.

On renforce donc les muscles posturaux, comme la sangle abdominale et les muscles du dos. Au-delà de l’aspect physique, ces muscles sont garants d’une bonne posture et de la tonicité. Ils permettent de bien se tenir et d’éviter de nombreuses blessures au quotidien.

Reprendre le sport en douceur

Le Pilates permet d’apprendre à réutiliser son corps sans le brutaliser. Chaque exercice est adapté en fonction de l’âge, des blessures et de la forme physique.

Un peu comme pour lors d’une séance de kiné, le Pilates permet de réapprendre à utiliser son corps sans le brusquer.

Le Pilates exige la conscience de l’alignement le plus juste par la bonne exécution des mouvements et des postures 

« Ce que l’on cherche en Pilates est de retrouver son centre et de comprendre pourquoi on peut avoir telle ou telle douleur ». En fait, le Pilates peut s’apparenter à une gymnastique de rééducation, car finalement tout est lié dans notre corps. Vous avez forcément déjà entendu dire que si vous aviez mal au cou, c’est sûrement lié à une mauvaise position du dos ou du bassin. Et bien oui ! Le corps est très intelligent et compense en permanence nos mauvaises postures. « L’idée du Pilates est de diminuer les adaptations et les mouvements parasites pour équilibrer notre corps. On ne doit pas utiliser de l’énergie pour rien ». 

« La qualité prime sur la quantité » résumé la spécialiste. Pour preuve, le Pilates a de nombreuses vertus. Il renforce les muscles profonds, améliore la posture, et diminue le stress et l’anxiété car il y a une attention psychologique. « Cette conscience, en plus du travail physique, va permettre au corps de se relaxer car on va centrer son esprit sur ce que l’on est en train de faire ». Comme pour le yoga, l’idée est de prendre son temps, et de ne pas mettre son corps en péril en allant au-delà de ses capacités physiques.

L’importance de la respiration pour un ventre plat

Si l’on se positionne mal et que l’on n’écoute pas les conseils du professionnel, notamment en tant que novice, le pilates peut avoir l’effet inverse.

En général, le Pilates va permettre d’être plus apaisé, notamment grâce à la respiration. « La respiration est incontournable. Il faut imaginer une fermeture éclair du périnée (bas du ventre) jusqu’au plexus afin de gainer tout l’abdomen à l’expiration. Cette contraction des abdos va permettre d’aller chercher les muscles profonds ». Le Pilates va donc vous aider à gagner en tonicité et en abdos. À hauteur de deux fois par semaine pendant un mois, vous commencerez à voir apparaître vos tablettes de chocolat ! (à condition, bien sûr, d’une alimentation et d’une hydratation adaptées).

La base des exercices de Pilates

En position allongée, rapprochez le bas du dos du tapis, tirez les abdos vers le haut, travaillez sur l’ouverture des cotes, allongez la nuque, menton vers le sternum. Enroulez et déroulez la colonne vertébrale, vertèbre par vertèbre. Le bassin et le bas du dos sont en position neutre. Grandissez-vous par la respiration, les épaules basses. Prenez conscience de vos 5 lignes : vos deux bras, vos deux jambes et votre colonne vertébrale.

Bonjour à  tous je serais absente ce jeudi 13 juin. Bonne journée à tous. Code de réunion Zoom 386 137 4174 Code secret 1DP7XC

Merci❣️❣️❣️❣️❣️❣️❣️