B – LA METHODE : La méthode Pilates est un ensemble d’exercices et de mouvements physiques conçus pour : – étirer, – renforcer le corps dans son ensemble et plus particulièrement le « Powerhouse », – stabiliser le corps Elle permet d’équilibrer le système musculaire Elle allie coordination musculaire et mentale. Définition : Le « Powerhouse » : est un ensemble, une région du corps qui comprend la ceinture abdominal et s’étend du pubis aux côtes flottantes. C’est de cette partie du corps que la force va se transmettre aux extrémités telles que les membres inférieurs et supérieurs. a)
1 er objectif de la méthode Pilates: Acquérir, grâce à l’entraînement, la capacité de se mouvoir avec le maximum d’efficacité, de fluidité, d’harmonie dans les gestes du quotidien. Les exercices sont conçus de telle sorte que les risques de blessures sont fortement diminués. Cette méthode, unique, vise un équilibre « Global » et met en œuvre 6 principes fondamentaux qui interviendront dans chacun des exercices pratiqués. Contrôle Centre Concentration Précision Fluidité Respiration L’application de ces 6 principes fondamentaux à travers la pratique de la méthode Pilates, combinée à un alignement correct et à un auto-grandissement permanent, construisent un corps fort et souple.
Par conséquent, la posture, l’équilibre et la force musculaire des muscles profonds mais aussi des muscles périphériques sont tous fortement améliorés. La densité des os et la santé des articulations s’améliorent. b) 2 ème objectif de la méthode Pilates: Augmenter la capacité pulmonaire et stimuler la circulation sanguine du corps grâce à une respiration profonde. La méthode de Joseph Pilates vise : Une très grande force abdominale, le contrôle total du corps, une meilleure souplesse, l’intégration de la colonne vertébrale et des membres supérieurs et inferieurs et, surtout, l’alliance de la puissance du corps, du mental et de l’esprit.
La variété des mouvements et le petit nombre de répétitions permettent de renforcer, allonger et tonifier les muscles, sans créer de volume. Une concentration totale pendant chaque exercice favorise une meilleure qualité de mouvement, coordination et respiration.