Une séance est composée de nombreux exercices effectués avec une grande précision et de petites répétitions, ce qui permet :
– Aux muscles de se renforcer, de s’allonger et de se tonifier sans créer de traumatisme ou de douleurs,
D’avoir une concentration totale sur son corps et son souffle (favorisant l’exécution parfaite des mouvements), – De développer sa souplesse et sa coordination. Les mouvements sont effectués en tenant compte des réelles capacités physiques de la personne et de ses objectifs, sans jamais dépasser le point d’effort qui, une fois atteint, va indiquer le passage aux autres exercices plus difficiles.
Les mouvements sont répétés peu de fois, il n’y a donc pas de monotonie ou d’ennui. On privilégie la qualité et non la quantité en apprenant à sentir les mouvements de son corps. Cette méthode est plus relaxante et plus reposante car l’esprit est engagé totalement avec le corps.
La méthode PILATES compte plus de 1000 exercices, tous élaborés pour être les plus efficaces possible. Il comprend quatre niveaux (débutant, intermédiaire, avancé et super avancé) permettant une évolution progressive et adaptée à chacun.
D’abord appropriée par les acrobates, gens de cirque et sportifs et par la suite les danseurs, du fait du premier contact entre J. PILATES, Rudolf VON LABAN et Georges BALANCHINE, cette méthode adaptée à tous quel que soit son âge ou son niveau d’entraînement physique, se développe aujourd’hui dans de nombreux domaines : – Préparation physique pour sportifs de haut niveau – École de cirque et de scène – Fitness – École de danse – Gym rééducative et corrective – Obstétrique – Particuliers – Sédentaires -Centres de fitness -Studios Pilates