Ce qu’il faut manger pour lutter contre la fatigue
- Faire un petit-déjeuner complet et dynamisant pour bien tenir jusqu’au déjeuner.
- Au déjeuner, intégrer une part de viande ou de poisson, riches en protéines stimulantes.
- Prendre une collation dans l’après-midi si le dîner est éloigné du déjeuner et si vous ressentez une baisse d’énergie vers 17 heures.
- Prévoir du “cru” à chaque repas : 1 légume ou 1 fruit cru pour son apport en vitamine C, et du jus de citron à chaque fois que la recette s’y prête car il favorise l’assimilation du fer d’origine végétale.
- Intégrer à chaque repas 1 portion de céréales (pain, riz, pâtes semi-complètes…) ou de légumes secs pour leurs glucides lents diffusant de l’énergie sur la durée.
- Au dîner, plusieurs fois par semaine, associer les légumes secs aux céréales (riz, pâtes…) avec des légumes mais sans viande ou poisson. Exemples : curry de lentilles aux carottes servi avec du riz ; boulgour aux pois chiches et champignons…
- Agrémenter d’aromates (persil, menthe, thym, cumin…), ou de germes de blé ses préparations pour un complément en minéraux et antioxydants.
- Mettre une fois par semaine au menu abats, boudin, moules/fruits de mer ou viande rouge pour leur richesse en fer est bien assimilé.
- Entre les repas, préférer l’eau plutôt que des cafés ou des boissons sucrées dont “l’effet coup de fouet” fatigue plus qu’il ne dynamise !
- Faire le plein d’énergie sans abuser : pas de déjeuners trop copieux pour éviter la somnolence postprandiale.