Pourquoi il est important de faire du sport et pourquoi maigrit on avec l’âge ?
On perd de la masse musculaire dès 30ans c’est pour cela qu’il est nécessaire de se muscler pour garder sa masse musculaire.
Le métabolisme s’affaiblit et pour un tas de facteurs (environnement de vie, comportements alimentaires, intensité de l’activité physique…), certaines personnes vont maigrir. Cet amaigrissement pourra d’ailleurs se traduire par une perte de masse graisseuse, musculaire ou/et osseuse .
Quelles peuvent être les causes de l’amaigrissement et la perte de muscles chez les personnes âgées ?
La diminution des fonctions cognitives peut limiter la mobilité et affecter la capacité des personnes âgées à faire leurs courses et donc à préparer des repas équilibrés mais aussi tout simplement à se déplacer. Elles auront donc moins d’appétit du fait de leur moindre activité physique.
Une mauvaise santé bucco-dentaire et des problèmes dentaires peuvent conduire à des difficultés à mâcher, à une inflammation des gencives et un régime monotone de mauvaise qualité peut aussi accroître un amaigrissement
Au-delà des altérations biologiques, le vieillissement pourra aussi être associé à des changements psychosociaux et environnementaux, tels que l’isolement, la solitude (perte de proches plus nombreuses dues avec l’âge avancé), la dépression ou encore l’insuffisance de ressources financières, qui peuvent aussi avoir des impacts significatifs sur la nutrition et l’amaigrissement des personnes.
Quels sont les principaux risques sur la santé de la perte de muscles avec l’âge ?
La maigreur chez les personnes d’un certain âge peut affaiblir le métabolisme à différents niveaux. « L’un des principaux risques est l’ostéoporose, maladie des os caractérisée par une détérioration du tissu osseux et la sarcopénie qui ,elle, se caractérise par une diminution de la masse et force musculaire au-delà d’un certain seuil
Ces facteurs risquent alors de fragiliser les individus âgés qui risqueront de perdre l’équilibre et de tomber allant jusqu’à se fracturer une partie du corps. Avec les conséquences parfois désastreuses qui peuvent en découler : dépression car impossibilité ou difficulté à bouger (aller au jardin, faire les courses…).
Gardez des activités physiques entretiennent tendons articulations et muscles.