Exercices de remise en forme : comment faire ?
Les exercices d’étirement
Étirement des ischio-jambiers
Placement
Debout, pieds joints, épaules relâchées, votre respiration est lente. Enroulez la tête doucement vers l’avant puis : cervicales, milieu du dos, lombaires, bassin. Laissez les bras pendre tranquillement et tentez de descendre le plus bas possible. Pour remonter, pliez les genoux et déroulez lentement les parties de vos corps.
Nombre de répétitions
En faisant cet exercice 10 fois quotidiennement, vous verrez cette distance réduire.
Consignes de sécurité & de respiration
Ne forcez pas et évitez les à-coups. Respirez profondément.
Étirement des quadriceps
Placement
Installez -vous au sol, sur le ventre. Attrapez votre cheville droite pour la ramener vers la fesse droite. Les genoux sont côte à côte. Vous devez sentir l’étirement à l’avant de la cuisse droite, faites la même chose de l’autre côté.
Nombre de répétitions
Maintenez 30 sec minimum de chaque côté.
Consignes de sécurité & de respiration
Plaquez votre bassin dans le sol pour ne pas cambrer. Respirez profondément, c’est lors de votre expiration que vous rapprochez davantage le talon contre la fesse de manière progressive.
Étirements des fessiers
Placement
Au sol, sur le dos, les jambes fléchies. Posez l’extérieur de la cheville droite sur le genou gauche. Passez la main droite entre les deux jambes en passant par devant pour rejoindre la main gauche. Ainsi ramenez vers vous le genou gauche. Cela doit étirer dans le fessier à droite, puis faites la même chose de l’autre côté.
Nombre de répétitions
Maintenez 30 secondes minimum de chaque côté.
Consignes de sécurité & de respiration
Mettez un coussin au niveau de la nuque si vous avez trop de tensions dans les épaules. Gardez le bassin au sol. Respirez profondément.
Posture de détente
Placement
Placez vos fesses sur vos talons et allongez les bras le plus loin possible devant vous. Gardez vos mains bien à plat au sol avec les doigts qui pointent vers l’avant.
Nombre de répétitions
Tenez la position 3 x 30 secondes.
Consigne de respiration
Inspirez puis expirez en cherchant à tendre davantage vos bras pour un allongement maximal de votre colonne vertébrale.