le Pilates est une activité basée sur plus de 500 exercices demandant une concentration certaine. Les postures permettent un travail sur soi-même, sur son corps, sur ses muscles, mais aussi sur son esprit pour maîtriser toutes les facettes de son être. Il s’agit d’une discipline complète visant le bien-être, la détente, mais aussi le modelage de la silhouette des participants. Le but du Pilates n’est jamais de pousser son corps dans ses retranchements, mais de faire de son mieux pour progresser semaine après semaine.
La gym Pilates repose sur six principes fondamentaux, d’où sont tirés ses nombreux bienfaits.
L’apprentissage d’une respiration profonde avec le thorax pour oxygéner les muscles. La concentration travaillée grâce à des exercices et des postures précises. L’acquisition de la souplesse par des exercices accessibles à toutes. Le centrage de la ceinture abdominale pour un renforcement des abdominaux et un meilleur maintien du corps. Enfin, cette gym vise le contrôle de soi et la maîtrise de son corps.
Les bienfaits physiques et physiologiques du Pilates ont été largement démontrés. Technique de fitness, elle permet d’assouplir le corps tout en renforçant les abdominaux, les fessiers, le dos, évitant ainsi les problèmes musculaires et articulaires.
La pratique du Pilates est également un excellent moyen de lutter contre le stress entraînant une détente profonde du corps et de l’esprit. L’enchaînement dans un ordre établi des exercices amène un relâchement musculaire complet.
En conclusion, le Pilates est fait pour celles (et ceux) qui recherchent une activité douce mais efficace tant pour lutter contre le stress que pour rendre le corps plus résistant et plus souple. Article de madame figaro.